Le produit
L’ail est apparu il y a environ 5 000 ans. Il est originaire d’Asie Centrale. L’ail rose lui, est apparu à Lautrec au Moyen ge. Depuis, il a obtenu un Label Rouge en 1966 et une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.
Il a tout de suite été adopté pour son goût et ses propriétés médicinales. Les populations nomades l’ont rapidement introduit en Chine, au Moyen-Orient, en Egypte, en Inde, et dans le sud de l’Europe. D’autres peuples comme les Romains ou les Vikings ont aussi contribué à sa diffusion. On considère également que Christophe Colomb l’a implanté en République Dominicaine avant de découvrir l’Amérique.
Dans de nombreuses civilisations, l’ail était considéré comme ayant beaucoup de valeur : par exemple au 18e siècle en Sibérie, on payait ses impôts en ail.
L’Ail Rose de Lautrec : la légende
La légende raconte que l’ail rose est apparu dans la région de Lautrec au Moyen ge. Un marchand ambulant se serait arrêté au lieu-dit l’Oustallarié à Lautrec afin de se restaurer. N’ayant pas d’argent, il aurait réglé son repas avec de jolies gousses roses. Celles-ci auraient ensuite été plantées par l’hôtelier, ce qui aurait popularisé l’ail rose qui s’est ensuite fortement développé dans la région.
Les 17e et 18e siècles : une culture très locale
Entre 1800 et 1900, l’ail rose était cultivé en petites quantités dans des potagers de 5 à 10 ares et vendu sur les marchés locaux : Castres, Mazamet, Albi, … La présentation traditionnelle de l’ail en « manouille » (grappe) était déjà de mise (photo ci-contre).
Après la deuxième guerre mondiale, la production d’Ail Rose de Lautrec s’est développée et les exploitations également puisque les surfaces dépassaient alors 1 hectare.
Depuis la fin des années 50 : la mise en valeur
À la fin des années 50, un groupe de jeunes agriculteurs décide de mettre en valeur cette production.
Le Syndicat de Défense du Label Ail Rose de Lautrec est créé en 1959 et le Label Rouge est obtenu dès 1966, marquant ainsi la reconnaissance officielle de la qualité supérieure de l’Ail Rose de Lautrec. L’Ail Rose de Lautrec est d’ailleurs aujourd’hui encore le seul Ail à bénéficier du Label Rouge.
Le site touristique
Fondée en 940, la cité de Lautrec s’est développée au pied d’un éperon rocheux qui lui procure un emplacement défensif idéal. Lautrec obtint sa notoriété grâce aux grandes familles de vicomtes, dont sont issus les ancêtres du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec.
Tel un véritable livre d’histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de cette cité médiévale en Pays de Cocagne.
Lautrec vous accueille dans le cadre authentique d’un des plus beaux villages de France.
Territoire rural, il doit également sa renommée à la production labellisée de l’Ail Rose de Lautrec qui en fait l’un des Sites remarquables du goût. Le Pays de Cocagne doit son nom à la culture du Pastel, plante tinctoriale qui fit la richesse de la région du XIVe au XVIe siècle. Lautrec était notamment un lieu d’échanges de ballots de Pastel, à “La Pastellerie“, au pied du moulin à vent.
Office de Tourisme de Lautrec
Site Internet : lautrectourisme.com