Le produit
Les atouts majeurs de notre bassin de vie proviennent de la châtaigneraie ardéchoise qui offre une véritable canopée pour beaucoup de produits dérivés. La châtaigne est bien sûr notre produit emblématique et bénéficie d’une reconnaissance de sa qualité avec l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « Châtaigne d’Ardèche ».
Cette châtaigneraie qui s’étend de Saint-Pierreville jusqu’à Privas constitue un écosystème propice à la fabrication d’autres produits dérivés caractéristiques de notre terroir Ardéchois : les fromages de chèvres, le miel de châtaigniers, la myrtille sauvage, les produits de charcuterie… sans oublier le marron glacé et la crème de marrons, Privas étant le siège de la célèbre entreprise Clément Faugier créée en 1882. Un petit musée retrace l’histoire de la société Faugier et vous pouvez y découvrir des objets, des méthodes et des outils de castanéiculture.
La notoriété de notre produit emblématique dépasse largement les frontières hexagonales et Privas met à l’honneur les savoir-faire séculaires des castanéiculteurs, des artisans transformateurs et des restaurateurs valorisant les produits ardéchois.
Le site touristique
Privas, ville Préfecture de l’Ardèche, est un petit écrin de saveurs ardéchoises située aux portes du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et à la confluence de plusieurs vallées (vallée de l’Ouvèze et vallée de la Payre). Privas rassemble des producteurs, des artisans transformateurs, des restaurateurs qui contribuent à la renommée des produits emblématiques du terroir ardéchois. La châtaigneraie qui s’étend de Privas jusqu’à Saint-Pierreville offre la vision de paysages quasiment inchangés de vallons liés au cours d’eau, de paysages de terrasses.
La ville est surplombée par le dôme d’un ancien volcan, le site du Montoulon, qui fut le théâtre de l’ultime combat qui opposa en 1629, les gardes suisses de Louis XIII aux derniers huguenots privadois, réfugiés dans le fort qui le couronnait alors. Du Montoulon, vous pouvez profiter d’un point de vue imprenable d’où l’on découvre toute la région, de la montagne du Charray et de la Roche de Gourdon (Ouest) aux premiers contreforts des Alpes (Est).
Aux amateurs de randonnées, Privas et son bassin offre la découverte d’un riche patrimoine naturel et historique. L’ancien chemin royal de la compagnie des Dragons du 17e siècle, connu sous le nom de « route des Dragonnades » est un sentier historique emblématique de l’histoire ardéchoise marquée par la résistance protestante.
L’accueil
La Maison du Châtaignier vous accueille tout au long de l’année à Saint- Pierreville. Vous pourrez mieux connaître les différentes variétés de châtaignes cultivées en Ardèche comme la Bouche rouge, la Comballe, la « Merle », la Sardonne et l’Aguyanne ». Les qualités nutritives de la châtaigne expliquent à elles seules le surnom du châtaignier : l’arbre à pain.
Office de tourisme de Privas centre Ardèche : ardeche-buissonniere.fr
Manifestation
- Octobre
Ô Goûts d’Ardèche le samedi 14 octobre à Privas : cette nouvelle manifestation fait la part belle aux produits locaux : conférence sur le vin, dégustation, 2e édition du championnat du monde de la crique ardéchoise.
Fête des Castagnades du 20 au 22 octobre 2017 à Privas : célébration du fruit de « l’Arbre à pain »
La manifestation “Châtaignes et Saveurs d’Automne” s’inscrit dans le dispositif des Castagnades des Monts d’Ardèche, fête célébrant la châtaigne dans tout le département.
Dès le vendredi 20 octobre au soir, muni d’un couteau et d’un peu d’huile de coude, vous pourrez participer au marquage de la tonne de châtaignes à l’Espace Ouvèze. Le samedi soir, place du Foiral, vous pourrez les déguster grillées.
Samedi et dimanche, rendez-vous dans le centre-ville pour un grand marché de producteurs et d’artisans rythmé par de nombreuses animations : dégustations, joutes culinaires, jeux pour enfants (et adultes ! ), randonnées pédestres… le tout en musique.
Paysages
La châtaigneraie a façonné le territoire ardéchois et ses paysages. Véritables marqueurs identitaires et constructions culturelles, les versants en terrasses marquent l’empreinte de l’homme dans l’aménagement de l’espace.
Privas est une petite ville coiffée d’un cône volcanique, le Montoulon, qui illustre sa richesse géologique unique. La ville se positionne aux abords de grands massifs : le plateau calcaire des Gras, le plateau volcanique (basaltes) du Coiron et le socle cristallin des Boutières. Ce patrimoine géologique remarquable bénéficie du label Géopark.
Amateurs d’authenticité, le territoire de la châtaigneraie ardéchoise vous offre de grands espaces naturels préservés où l’homme a su s’adapter à son environnement tout en le respectant : gestion de l’eau par les canaux traditionnels d’irrigation gravitaire (les béals), hameaux regroupés sur les pentes, moulins et moulinages qui rappellent l’industrie du ver à soie.
Le bassin privadois dispose également d’un vaste patrimoine industriel minier qui fut un temps une des richesses du département. C’est en 1843 que la première concession du bassin de Privas fut exploitée sur un gisement de minerai de fer de grande qualité qui permit à l’industrie locale et régionale de se développer à travers la transformation de cette matière première.
À la confluence de la rivière Ouvèze et le cours d’eau du Mézaillon, le bassin de Privas offre le témoignage d’un patrimoine de l’industrie des vers à soie par la présence de nombreux moulinages.
L’ancienne voie de chemin de fer, en partie transformée en voie verte (dite « la voie douce »), constitue un corridor à haute valeur écologique et de biodiversité. À pied ou en vélo, vous pourrez découvrir la richesse faunistique et floristique du bassin privadois.
Le coin des gourmands (recettes)
Du Cousina, au Délice d’automne et de la baguette ardéchoise à base de farine de châtaigne, en passant par la crème de marrons ou Lou Castagno, vous pouvez trouver sur le site de la châtaigne d’Ardèche de délicieuses et savoureuses recettes : http://www.chataigne-ardeche.com/fr/recettes-chataigne
Plus d’infos