Le produit
Les poissons des Étangs de la Dombes : poissons transformés, carpes et brochets
Le site touristique
Le site touristique se situe dans la zone géographique du plateau de la Dombes et de ses nombreux étangs de pisciculture. 25 km environ autour de Villars-les-Dombes, entre Lyon et Bourg-en-Bresse. Le site se compose de plus de 1 100 étangs exploités pour l’élevage de poissons et principalement la carpe. La visite de la Dombes peut se faire par la route des étangs en voiture ou à vélo, sur plusieurs parcours au travers des étangs. Des zones de pique-nique et des observatoires sont à la disposition des touristes.
L’accueil
L’accueil se fait par les offices de tourisme de Villars-les-Dombes, Châtillon-en-Chalaronne et par l’association de la « Route des étangs ». Des greeters se proposent de vous faire découvrir les étangs en toutes saisons. La pêche, activité phare de la pisciculture s’observe les matins d’octobre à décembre sur rendez-vous. La Dombes compte des campings, des hôtels, des gîtes et de nombreux restaurants pour accueillir les touristes, sans oublier quelques fermes auberges.
Manifestations
- Octobre
La fête du Poisson est organisée chaque année le dernier samedi d’octobre : visite d’étangs, observation de pêches d’étangs en Dombes, visite d’atelier de transformation, organisation de repas dans les restaurants locaux à base de poissons de la Dombes.
Le dernier dimanche a lieu la balade gourmande en Dombes, une découverte du paysage et de la gastronomie.
Paysages
C’est un paysage composé de bocages et de nombreux étangs qui furent construits par les moines et châtelains. Ces étangs sont traditionnellement dédiés à la pisciculture et à la chasse. Ces paysages aquatiques sont remarquables par leur biodiversité particulière dotée d’une faune et d’une flore caractéristiques.
Plus d’infos