Le produit
Le safran est cultivé dans le Quercy depuis le Moyen Âge et connut son apogée du XVe au XVIIIe siècle. Depuis quelques années, les fleurs violettes s’épanouissent sur le causse de Cajarc et des environs d’octobre à novembre.
Ce « crocus sativus » est une plante vivace de 20 à 40 cm de haut. Il faut récolter à la main 200 fleurs pour obtenir 1g de safran sec. L’émondage consiste à couper délicatement à la main les 3 filaments rouge à la base ; ce qui explique son prix, sa rareté et son surnom d’« or rouge ».
Le site touristique
Chef-lieu de canton d’environ 1 200 ha, situé à 25 km de Figeac et de Villefranche de Rouergue et à 50 km de Cahors, Cajarc perle de la vallée du Lot, impavide et dynamique, baigne sa beauté médiévale de bastide ronde dans son splendide plan d’eau. Cajarc, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, accueille et voit passer chaque année plus de 6 000 pèlerins. Vous pouvez visiter les châteaux de Cénevières et de Larroque Toirac ainsi que les villages pittoresques de Marcilhac-sur-Célé, Calvignac, Larnagol.
Françoise Sagan, née à Cajarc, Georges Pompidou (ancien Président de la république) et Coluche ont, chacun à leur manière, contribué à la mise en valeur de notre cité.
L’accueil
L’association « Cajarc, cité du safran » et les différents acteurs de la vie locale vous feront découvrir notre riche patrimoine au travers de visites et d’animations.
Nous vous invitons à venir et à déguster les produits au safran tout au long de l’année et mieux encore en période estivale.
Manifestations
- Août
1ère quinzaine d’août : Journée du goût « Le Safran et ses produits dérivés » à Carjac place du Foirail
- Octobre
Avant dernier week-end d’octobre : fête du safran à CAJARC (gymnase) – entrée gratuite avec un invité d’honneur :
Le samedi : Matinée : visite d’une safranière – possibilité de déjeuner dans un des restaurants de Cajarc. Après-midi : découverte du grand marché au safran. Dîner gastronomique « Tout au safran» 200 places. Réservation obligatoire : inscription par téléphone au 05 65 23 22 11 ou 05 65 23 22 88.
Le dimanche : Matinée : visite d’une safranière – Restauration sur place – déjeuner traditionnel avec un plat au safran (pieds de porc au safran). Inscriptions uniquement auprès de l’office de Tourisme de Cajarc sur place. Après-midi : découverte du grand marché au safran.
Paysages
Le coin des gourmands
Livre de recettes « Tout au safran » disponible à l’Office du tourisme de Carjac, édité par l’Association des producteurs.
Plus d’infos
Office de tourisme de Carjac et Office de tourisme du Grand Figeac