Le Produit
Témoin de la qualité des eaux, la Coquille Saint Jacques de la baie de Saint-Brieuc, de son nom latin « Pecten Maximus » est pêchée principalement d’Octobre à Avril, en dehors de
sa période de reproduction.
Elle bénéficie d’une qualité gustative et d’une fraîcheur exceptionnelle, une noix blanche à la chair ferme et fondante.
L’accueil
La confrérie « Coquille Saint Jacques Pêchée en Côtes-d’Armor » a pour mission de promouvoir la Saint Jacques de la baie de Saint-Brieuc en France et à l’étranger avec le
concours des offices de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc.
Sa pêche est très réglementée !
Il est possible d’assister à l’arrivée des bateaux et au débarquement des coquilles.
Gestion de la ressource
La Pecten Maximus, rare et sauvage, est un don de la nature préservé. Grâce à la volonté des pêcheurs Bretons, sa pêche est devenue un exemple de gestion durable et responsable.
Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins ainsi que l’Organisation de Producteurs “OP Cobrenord” fédèrent et défendent les intérêts des Professionnels.
La Noix de Coquille Saint Jacques de la baie de Saint-Brieuc bénéficie d’un Label Rouge.
La pêcherie de coquille Saint Jacques à la drague de la baie de Saint-Brieuc a obtenu d’une part la certification « MSC Pêche durable » en 2022 et, d’autre part l’appartenance
aux Sites Remarquables du Goût en 2024.
Paysages
Entre terre et mer, la Baie de Saint-Brieuc apparaît comme un condensé de Bretagne par ses paysages, ses traditions, son patrimoine.
De l’archipel de Bréhat au cap Fréhel dans les Côtes-d’Armor la baie de Saint-Brieuc est la cinquième baie du monde par l’amplitude de ses marées. Cette dernière se distingue par
ses paysages naturels préservés.
Manifestations
La fête de la coquille Saint Jacques a lieu en fin de saison, au mois d’Avril dans l’un des 3 ports suivants, à savoir Erquy, Paimpol et Saint Quay-Portrieux.
En début de saison la coquille est aussi fêtée.
La Confrérie Coquille Saint Jacques Pêchée en Côtes-d’Armor Créée en 2019 par des marins pêcheurs, le serment de la Confrérie est le suivant :
“Je m’engage à déguster et à savourer la coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor sous toutes ses formes, de rester vigilant pour sauvegarder et préserver la «Pecten Maximus», son patrimoine naturel et son berceau de vie la Baie de Saint-Brieuc.”
Plus d’infos
Confrerie Coquille Saint-Jacques pêchée en Côtes-d’Armor et SRG Coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc
Contact:
Jean-Jacques PRIGENT
Tél: 06.11.70.66.86
27 rue de la cité fleurie 22620 Ploubazlanec
coquillesaintjacques22@mailo.com
Située sur le Port de Saint Quay-Portrieux, la société Celtarmor garantit un circuit court de la débarque à la transformation.
Les noix de Coquille Saint-Jacques conditionnées en barquettes d’un kilo ou de 400 grammes sont commercialisées en ligne avec une fraîcheur et qualité garanties.
Société Celtarmor
Terre-plein Nouveau Port, 22410 Saint-Quay-Portrieux
Vente en ligne sur : www .celtarmor.fr
Tél : 02.96.70.98.41
Office de Tourisme de Saint-Portrieux
17 bis rue Jeanne d’Arc – 22410 Saint-Quay-Portrieux
Tél : 02.96.70.40.64
Web : saintquayportrieux.com
Le Coin des gourmands
Elle se prépare entre autres; en carpaccios, à la poêle, au four ou grillée au barbecue.