La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le Mont Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne et ses volcans.
Auvergne Rhône Alpes
Destination les Alpes et le Mont Blanc, le toit de l’Europe
Saveurs et traditions
La fondue et la tartiflette d’accord, mais encore ? Ici, les incontournables se nomment farcement, diots, pormoniers, crozets ou encore rissoles, sans oublier les poissons des lacs.
Parmi les produits du terroir emblématiques, les vins de Savoie et les fromages AOP/IGP occupent une place de choix. Dans ce territoire aux 36 tables étoilées, la gastronomie n’est pas seulement une affaire de grands chefs. Partout, vous goûterez une cuisine savoureuse et authentique empreinte de traditions.
Destination Ardèche
La gastronomie en Ardèche
Les pommes de terre, les châtaignes, les myrtilles sauvages ou encore la charcuterie sont des ingrédients incontournables de la gastronomie en Ardèche. Le département peut également s’enorgueillir de produire de bons vins et des fromages de qualité.
Destination Drôme
Des produits du terroir nombreux et exceptionnels, des vins connus internationalement et des chefs étoilés pour réjouir nos papilles ! Mais la Drôme c’est aussi un producteur important de plantes aromatiques et à parfum comme la lavande !
Le Nougat de Montélimar | Confiserie locale
Forcément si je te dis Montélimar tu me répondras immédiatement : nougat ! Alors oui, si tu es de passage en Drôme Provençale tu n’as pas le choix, tu dois t’arrêter pour acheter quelques douceurs à déguster : tu te trouves quand même dans la capitale du Nougat et on ne rigole pas avec ça !
La Pogne | Brioche Drômoise
Pour le bonheur de becs sucrés, on continue avec ce petit nuage en forme de couronne appelé : la Pogne. Cette spécialité Drômoise est une sorte de brioche avec de subtiles saveurs de rhum, fleur d’oranger ou encore d’agrumes en fonction des recettes et des artisans. Certains l’agrémentent même de pralines et de chocolat : un régal pour des gourmands comme nous.
La Lavande | Dégustez la saveur de cette fleur
Et oui, la lavande fait partie de la gastronomie locale car elle se déguste autant qu’elle s’admire Vagabond ! Bonbon ou encore glace à la lavande, elle vient se glisser dans des mets et y ajoute une touche d’originalité. Et la Drôme étant un pays de lavande, tu es au bon endroit pour tenter l’expérience. Personnellement, nous avons opté pour la dégustation de glace à la distillerie Bleu de Provence à Nyons, résultat… un délice !
Olive noire de Nyons | L’Olive AOP
On continue avec une spécialité plus salée : l’olive noire de Nyons, dont la variété est la Tanche, qui est la seule de sa variété à avoir une appellation d’origine protégée (AOP). Et cette distinction pour un produit local, qu’on se le dise, ce n’est pas rien ! Et qui dit olive, dit forcement huile : alors si tu es dans les alentours n’hésite pas à t’arrêter pour faire le plein de saveurs provençales.
La Truffe | Et les marchés de ce diamant noir
Que serait la Drôme Provençale sans ce prestigieux met de la gastronomie française : la truffe ! Car oui, la Drôme produit une bonne partie de la truffe en France. Pour flâner entre les étales des marchés aux truffes, il faudra attendre la mi-novembre pour goûter aux champignons d’automne. Si tu es dans la Drôme Provençale pendant cette période, nous te conseillons le marché de Richerenches qui prend place tous les samedis matin de mi-novembre à fin mars à l’ombre des platanes.
Le Vin de la Drôme | Dégustation à l’Université du Vin
Vin de pays, Côtes du Rhône AOP-AOC, Grignan-les-Adhémar et le Brézème, les vins du Diois : vous l’aurez compris, en Drôme Provençale le choix est large, de quoi bien accompagner les spécialités gastronomiques du coin !
Le Picodon | Ce fromage, toute une institution
Ce petit fromage de chèvre AOP est une vraie institution dans la gastronomie de la Drôme Provençale. Bien affiné, ce petit fromage a une grande puissance en bouche et vient nous picoter le palais, le tout en restant bien crémeux : tout ce qu’on aime !
La Caillette | Indispensable à l’apéro Drômois
Après le vin et le fromage on finit par cette dernière spécialité salée : la Caillette, de quoi faire un apéritif gourmand et complet. La Caillette est une petite boule de pâté à base de viande de porc, mélangée à de fines herbes hachées et également de blettes, d’épinards ou encore de salades en fonction des recettes. Cette spécialité culinaire pleine de saveurs peut se déguster froide ou même en plat chaud !
Destination Lyon
La Vallée de la Gastronomie : l’itinéraire touristique gourmand à découvrir lors de votre séjour à Lyon !
Qu’est-ce que la Vallée de la Gastronomie ?
Pensée autour de la diversité des savoir-faire des trois régions partenaires, la Vallée de la Gastronomie est un parcours jonché d’expériences culinaires et touristiques inédites. Sur fond de Slow Tourism, elle emprunte l’emblématique Nationale 7, alias la Route des Vacances, et propose plusieurs escales gourmandes sur près de 600 km.
Au total, pas moins d’une centaine d’expériences labellisées “Vallée de la Gastronomie” sont proposées aux voyageurs. Dîner dans des restaurants étoilés, ateliers autour de l’œnologie, découvertes d’exploitations viticoles, rencontres autour de produits phares… L’ambition de la Vallée de la Gastronomie est de favoriser les échanges entre les touristes et les acteurs locaux des différentes filières représentées tout au long du parcours. Avec son nombre impressionnant d’AOP et d’IGP, la Vallée permet en outre aux visiteurs de redécouvrir des produits du terroir oubliés, pour le plus grand plaisir de leurs papilles…