Détente au vert ou en bordure d’océan, alliée à une gastronomie locale mise en valeur sur de belles tables, Au Pays basque et en Béarn Pyrénées, nous cultivons l’art de vivre !
Tant en Béarn qu’au Pays basque, les villages recèlent des trésors à découvrir, des produits locaux sains et variés à acheter directement chez les producteurs, des hébergements charme où se ressourcer.
Pour des activités en famille, entre amis ou une simple pause pour oublier le stress du quotidien, Le Béarn et le Pays basque combinent tous les atouts.
Pyrénées Atlantiques
Spécialités gastronomiques
Le jambon de Bayonne
Spécialité du bassin de l’Adour depuis le Moyen Âge, le jambon de Bayonne, aujourd’hui protégé par une Indication Géographique Protégée, est réputé pour sa saveur et son moelleux. Issu de porcs du Sud-Ouest, ce jambon cru, salé, séché et affiné selon un savoir-faire ancestral, se déguste en tranches fines ou épaisses, à l’apéritif, en salade ou en plat, accompagné d’un verre de vin d’Irouléguy.
Chaque année, à Pâques, la célèbre foire au jambon, qui se tient pendant quatre jours au cœur de la vieille ville de Bayonne, met à l’honneur l’illustre jambon du Pays basque… et ce depuis 1462 ! Un événement haut en couleurs et en saveurs réunissant concours du meilleur jambon fermier, défilé des confréries, dégustations et animations musicales.
Le piment d’Espelette
C’est dans la région d’Espelette, au pied des Pyrénées et à une vingtaine de kilomètres de la côte atlantique, que pousse le célèbre piment du Pays basque. Estampillé AOC, le piment d’Espelette se présente sous trois formes : en poudre, en corde et en piment entier frais. Qu’il soit utilisé en lanières dans les plats, sauces et marinades, ou en poudre en fin de cuisson, ce piment épice au goût subtilement piquant et aux arômes fruités et grillés est idéal pour relever et parfumer les préparations culinaires.
Le gâteau basque
Typiquement basque, cette spécialité traditionnelle de la province du Labourd, dont l’origine remonte au XVIIe siècle, est un biscuit rond et doré, à la fois moelleux et croquant, garni de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires. Un délice que proposent bien sûr grand nombre de pâtisseries et restaurants du Pays basque !
Rendez-vous incontournable des gourmands, la fête du gâteau basque, qui se tient début octobre à Cambo-les-Bains, propose concours du meilleur gâteau basque amateur, défilé des confréries, atelier pâtisserie, balade gourmande, concerts et vente de gâteaux basques.
Les vins du Jurançon
Produit en plein cœur des Pyrénées-Atlantiques, sur les collines prépyrénéennes situées entre Pau et Oloron-Sainte-Marie, le Jurançon est un vin blanc AOC, issu des cépages gros manseng, petit manseng, courbu, petit courbu et lauzet, qui se décline en version sec et moelleux. Très aromatique, le Jurançon sec, aux notes de fruits frais, est idéal pour accompagner poissons et crustacés. Doux et velouté, le Jurançon moelleux, aux arômes de fleurs blanches, de miel et de fruits confits, peut être servi dès l’apéritif, mais aussi pour accompagner foie gras, saumon fumé et fromage de brebis des Pyrénées.
Au cœur du Béarn, entre le gave d’Oloron et le gave de Pau, partez à la découverte de la Route des Vins du Jurançon et de ses domaines viticoles qui font la renommée de ce prestigieux vignoble…
La garbure
La garbure est une soupe traditionnelle du Béarn à la texture épaisse. Elle se compose de légumes de saison que l’on fait mijoter avec du confit d’oie, de canard ou de porc. Il s’agit d’une voisine de la potée, et elle est un véritable repas à elle seule. En effet, on sert le bouillon sur une tranche de pain rassis en entrée, la viande et les légumes en plat principal, puis on termine le reste du bouillon en le mélangeant avec un peu de vin rouge qu’on boit directement dans l’assiette.
Pour préparer la garbure, on met de l’eau dans une marmite et on fait cuire du chou, des fèves, des pois, des pommes de terre, des navets…, puis on ajoute une cuisse de canard confite, du jarret de porc séché ou encore un talon de jambon de Bayonne. Les légumes varient selon la saison.
Chaque année, le premier samedi de septembre, la ville d’Oloron-Sainte-Marie organise la Garburade, un concours international de garbure ! Il est également possible d’assister à la préparation d’une garbure géante le dernier week-end de juillet lors des fêtes de Ger.
L’Ossau-Iraty
Spécialité du Pays basque et du Béarn, l’Ossau-Iraty est un fromage traditionnel des Pyrénées, de forme cylindrique à pâte pressée non cuite dont la croûte naturelle varie du jaune orangé au gris. Fabriqué comme autrefois, à partir de lait entier provenant exclusivement des trois races de brebis locales que sont la manech tête noire, la manech tête rousse et la basco-béarnaise, l’Ossau-Iraty bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée. Son goût délicatement typé, sa subtile saveur de noisette et sa texture fondante en font un fromage prisé des gastronomes. À accompagner d’une tranche de pain frais, d’une touche de confiture de cerises noires et d’un bon verre de vin rouge ou blanc comme l’Irouléguy, le Jurançon ou le Pacherenc du Vic-Bilh ! Mais l’Ossau-Iraty peut aussi se déguster de bien d’autres manières : à l’apéritif, en salade sous forme de cubes ou de lamelles, râpé pour agrémenter soupes et gratins, ou de façon plus originale en entrant dans la composition de recettes créatives.
La piperade
La piperade est un mélange de piments verts doux, de tomates, d’oignons et de piment d’Espelette. Cette préparation riche en saveur et en couleurs est idéale pour accompagner une viande, un poisson, des oeufs, un jambon de pays ou encore un fromage de brebis. Elle est originaire de la province basque de la Soule, où on la confectionne avec des restes de pain rassis. Lorsqu’on y ajoute du jambon de Bayonne, on parle alors de piperade basquaise.
Chaque 15 août, la ville de Salies-de-Béarn organise la Piperadère. Il s’agit d’un grand concours culinaire qui voit s’affronter différentes équipes. De nombreuses animations et autres dégustations sont également organisées à cette occasion.